VINCIO ET CIE

VINCIO ET CIE

aes-infos


Discours du nouveau boss d?ENEO

Discours du nouveau boss d’ENEO

 

Chers coéquipiers,

Souhaitons la bienvenue à ENEO !

Ce matin à 11 heures, en compagnie du Ministre de l’Eau et de l’Energie, nous allons dévoiler au public notre nouveau nom.

Au terme d’un processus de recherche ouvert à tout le personnel et  différentes parties prenantes, la recommandation prend corps aujourd'hui dans un nouveau logotype : ENEO Cameroon.

La nouvelle dénomination, ENEO Cameroon S.A. vient de « Energy of Cameroon » et exprime l’ambition de notre entreprise de faire plus pour ses clients. Ce changement de marque fait partie d’un plan global qui vise à créer plus de valeur pour notre entreprise. Notamment l’amélioration des services à la clientèle, les relations avec les communautés que nous servons, ainsi que l’épanouissement du personnel.

ENEOpour nos clients

E comme Energie

Energie plus disponible et de qualité et pour tous,

Energie pour contribuer à votre bien-être,

Energie comme une solution et non source de problème,

Energie pour vous apporter toujours plus que simplement de l’électricité,

Energie pour vous simplifier la vie,

Neocomme Nouveau

Nouvelles expériences positives pour nos clients

Nouvelle gouvernance pour notre entreprise

Nouvelle approche opérationnelle pour des solutions énergétiques moins chères

Nouvel épanouissement pour notre personnel

Notre Ambition…ENEO veut être l’énergie, la force…

Le changement de dénomination est un marqueur fort de la nouvelle dynamique en marche au sein de notre compagnie. En impliquant le plus grand nombre dans le processus de changement de nom, nous espérons avoir trouvé un nom à travers lequel les Camerounais vont s’identifier. Avec de nouvelles ambitions et de nouveaux moyens qui devraient contribuer à proposer à nos clients une marque, ENEO, cohérente avec sa mission historique, fière de ses nouvelles valeurs, puisera dans l’expérience de son personnel et les technologies innovantes pour relever les défis d’aujourd’hui.

Fort de tout ce qui précède, notre positionnement a évolué et notre nouvelle signature devient  « We are the energy of Cameroon. »

Notre entreprise, opérateur historique dans la production, le transport et la distribution de l’électricité au Cameroun, entame ainsi une nouvelle vie, appuyée sur un projet ambitieux et des valeurs fortes que sont la proximité, la simplicité, la solidarité, la modernité et l’écoute. Cette première étape sera bientôt suivie d’autres innovations en termes de produits et services devant faciliter la vie à nos clients.

Dans les prochains jours, notre Direction Marketing et Communication déploiera les moyens d’information sur la vie et l’animation de notre nouvelle marque en interne et externe. En attendant, vous pouvez en savoir plus sur ENEO en visitant notre site internet interne  www.bienvenueneo.com dans les prochaines minutes.

La SONEL est née en 1974, de la fusion d’ENELCAM et d’ EDC. Cette marque répondait à une mission historique et nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Une nouvelle ère s’ouvre avec… ENEO Cameroon S.A

Je vous invite à y entrer, dès maintenant. Faisons ensemble de notre nouvelle marque ENEO, un vecteur de progrès et le symbole d’un engagement encore plus fort pour notre pays.

Welcome ENEO !

 


01/11/2014
0 Poster un commentaire

AES-SONEL devient « ENEO CAMEROON S.A. »

AES-SONEL devient « ENEO CAMEROON S.A. » 

Suite à sa reprise par le groupe britannique Actis, l’opérateur historique du secteur de l’électricité au Cameroun change de nom et d’identité visuelle. AES-SONEL devient ENEO CAMEROON S.A. (ENEO) et adopte une nouvelle signature: « We are the energy of Cameroon. »

 

ENEO.jpg

La nouvelle dénomination, ENEO CAMEROON S.A. vient de « Energy of Cameroon » et exprime l’ambition de l’entreprise de faire plus pour ses clients. Ce changement de marque fait partie d’un plan global qui vise à créer plus de valeurs pour l’entreprise. Notamment l’amélioration des services à la clientèle, les relations avec les communautés que nous servons, ainsi que l’épanouissement du personnel d’ENEO.

Pour trouver son nom, ENEO a lancé une consultation nationale au terme de laquelle 12 300 employés, clients et autres parties prenantes ont soumis 8 896 propositions de nom. Trois candidats ont proposé “Energy of Cameroon”; MESSANGA Christian Arnaud, (CFAF 2,000,000), BIALEUN KAMTCHOUM Jules, Gestionnaire à Gaz du Cameroun (CFAF 500,000) et PEMENZI NSANGOU Florence Nadege, étudiante à l’IRIC (CFAF 500,000).

Pour Joël Nana Kontchou, le premier directeur général d’ENEO, « le changement de dénomination est un marqueur fort de la nouvelle dynamique en marche au sein de la compagnie. En impliquant le plus grand nombre dans le processus de changement de nom, nous espérons avoir trouvé un nom à travers lequel les Camerounais vont s’identifier.Avec de nouvelles ambitions et de nouveaux moyens qui devraient contribuer à proposer à nos clients une marque, ENEO, cohérente avec sa mission historique, fière de ses nouvelles valeurs, puisant dans l’expérience de son personnel et les technologies innovantes pour relever les défis d’aujourd’hui ».

 

L’entreprise historique de production, de transport et de distribution de l’électricité au Cameroun entame ainsi une nouvelle vie, appuyée sur un projet ambitieux et des valeurs fortes que sont la proximité, la simplicité, la solidarité, la modernité, l’écoute. Cette première étape sera bientôt suivie d’autres innovations en termes de produits et services devant faciliter la vie à nos clients.

 

A propos d’ENEO

Opérateur historique du secteur de l’électricité au Cameroun, ENEO (anciennement AES-SONEL) est une société d’économie mixte au capital détenu à 56% par le groupe Actis et à 44% par l’Etat du Cameroun.

ENEO dispose d’une Capacité de production installée de 935 MW. Le Réseau de transport relie 24 postes et comprend 1944,29 kilomètres de lignes haute tension, 15081,48 kilomètres de lignes moyenne tension et 15209,25 kilomètres de lignes basse tension. Le réseau de distribution est constitué de 11 450 km de lignes de 5,5 à 33 KV et 11 158 km de lignes de 220 à 380 KV. ENEO compte plus de 900 000 clients dont environ 45% habitent les villes de Douala et de Yaoundé. ENEO emploie  3600 salariés permanents.

À propos d’Actis

Actis investit exclusivement dans les marchés émergents, avec un portefeuille d'investissements grandissant en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il gère actuellement un fonds de 6,5 milliards de dollars. En combinant l'expertise de plus de 100 professionnels de l'investissement sur ??le terrain dans neuf pays, Actis identifie les opportunités d'investissement dans trois domaines: les fonds propres privés, l’énergie et l’immobilier. Actis soutient les entreprises de qualité, apportant des avantages financiers et sociaux pour les investisseurs, les consommateurs et les collectivités. Actis appelle cela le pouvoir positif du capital.

Depuis 2002, Actis a déployé plus d’1,4 milliard de dollars dans 25 transactions d'énergie, dans 20 pays, générant plus de 14 500MW de capacité et fournissant l'accès à l'énergie à plus de 30 millions de personnes. Il jouit d’une expérience avérée en matière d’investissements énergétiques en Amérique latine, y compris Cerro de Hula, le plus grand parc éolien en Amérique centrale, Aela Energia, une société éolienne et solaire au Chili, et Atlantique, une entreprise éolienne brésilienne. Ceci porte à près d’1 GW la capacité opérationnelle et de production sous contrat en Amérique latine

 


01/11/2014
0 Poster un commentaire

LA LETTRE DU DG DE AES SONEL

 

 

En ce 10e anniversaire de la présence d’AES au Cameroun, je ressens la nécessité de vous rendre compte de l’évolution de nos activités depuis 2001, année de la privatisation de la SONEL et de vous éclairer sur les perspectives d’avenir, en raison de notre impact sur votre qualité de vie et l’enjeu de l’énergie électrique  sur le développement économique du pays.

Les débuts ont été extrêmement difficiles et la mission s’annonçait titanesque au regard de la réalité de l’état des lieux :

  • Hydrologie particulièrement défavorable de la Sanaga
  • Un parc de transformateurs à 85% surchargé
  • Un déficit important en entretien et maintenance des principaux ouvrages du réseau
  • La vétusté des équipements de transport et de distribution
  • La difficulté à mobiliser les capitaux
  • Le déséquilibre entre l’offre et la demande
  • L’hostilité des leaders d’opinion et des médias
  • La frustration des clientsPlus de 300 localités dans le noir de manière prolongée.

 

 

Le Cameroun était alors secoué par des délestages massifs sur son réseau interconnecté Sud et ses sites isolés. Il a fallu mettre tout en œuvre pour inverser la tendance, combler progressivement le déficit de l’offre et répondre aux attentes impatientes et légitimes  des consommateurs. La résorption du déficit  de production est alors devenue la première priorité de nos programmes d’investissements.  En tant que partenaire stratégique du gouvernement, nous n’avons pas hésité à prendre nos responsabilités  et à aller au-delà de nos obligations.

Dès lors, l’option d’investir dans la thermique a été retenue  à la fois, pour réduire rapidement ce déficit, diversifier nos sources de production et ainsi, mieux gérer les aléas climatiques. Plus de 40MW vont, dès la première année, être installés à Bafoussam, Yaoundé, Bertoua, Kousseri et douala.

La centrale de Limbé mise en service en 2005, sera notre première centrale majeure (85MW), suivi en 2009 par celle de Yassa Dibamba (86MW).

Avec la mise en service de la centrale à gaz de Kribi attendue en 2012, notre groupe aura ajouté plus de 400MW de puissance, soit plus de l’équivalent de la capacité d’un ouvrage comme celui de Songloulou. En ce qui concerne les ouvrages hydroélectriques, nous avons engagé de grands travaux de réhabilitation et de l’accroissement de la capacité des centrales d’Edéa et Songloulou.

Nous contribuons par ailleurs aux études relatives au projet du barrage de Lom Pangar.Au-delà de la production, nous avons consacré des moyens substantiels à moderniser nos outils de gestion, à renforcer nos réseaux et à améliorer l’accès des populations à l’électricité (55.000 nouveaux branchements en moyenne chaque année).

Il nous reste néanmoins le défi majeur d’une qualité de service commercial digne d’une entreprise internationale. Nos actions porterons notamment sur :

  • Le confort de nos espaces d’accueil
  • La convivialité et l’écoute de nos clients
  • La rapidité dans le traitement des requêtes.

 

 

Nous savons que vos attentes sont nombreuses. Nous allons poursuivre nos efforts avec plus d’engagement au cours des dix prochaines années.

Notre engagement à contribuer à doter le Cameroun d’un secteur électrique fiable reste intact et notre optimisme est partagé par les banques locales et les principaux bailleurs de fonds internationaux qui soutiennent nos programmes d’investissements.

Nous sommes plus que jamais déterminés, avec les pouvoirs publics, à faire du Cameroun un exemple pour l’Afrique en matière d’éthique des affaires, un modèle de partenariat public-privé, mais surtout une entreprise humaine qui lève les fonds là où ils sont pour faire de notre Cameroun un pays où l’électricité contribue plus activement au développement économique et à la qualité de vie.

Avec votre patience et votre soutien, nous allons vous faire aimer davantage AES-SONEL.

Jean David BILE
Directeur Général d’AES-SONEL

 

 

 

 


04/12/2012
0 Poster un commentaire

AES2DAYS

 
 
 
 
 
 
 
 

Le journal AES-SONEL2day accompagne le changement actuellement en cours à AES-SONEL.  Il permet au Management de faire circuler l’information. Il s’agit donc d’un outil de la communication descendante. Son rôle est d’expliquer les finalités de l’entreprise ; faire comprendre au personnel quels sont les enjeux. Ce support d’information se doit aussi d’être un outil pédagogique qui participe à l’adhésion du personnel aux nouvelles orientations de l’entreprise. De plus AES-SONEL2day a pour vocation de servir de courroie de transmission entre employé et management. C'est-à-dire que l’employé s’approprie ce support, se sent concerné par sa parution en contribuant à son édition et à sa diffusion.

 Le journal présente l’entreprise, décrit nos activités, explique nos projets et promeut notre culture d’entreprise. En tant que relais de la stratégie globale de AES-SONEL, le journal interne permet ainsi de développer chez le personnel le sentiment d’appartenance.

 A travers une thématique très riche, cohérente et homogène, AES-SONEL2day donne la parole au top management pour mieux mobiliser le personnel autour des objectifs communs. Car il est important de donner les éléments pour comprendre les changements qui s’opèrent dans l’entreprise.

AES sonel2day concourt au décloisonnement de l’entreprise.

  • Informer sur l’actualité de l’entreprise
  • Former sur la nouvelle identité de l’entreprise
  • Donner une vision des composantes de l’entreprise et de sa dimension internationale (AES)
  • Fédérer les différents sites d’AES-SONEL

AES-SONEL2day est également le thermomètre qui donne un indice sur le climat social de l’entreprise. Ce journal n’hésite pas à aborder les sujets difficiles, ou ordinaires avec la même rigueur qu’imposent les principes de base du journalisme. L’image du  journal interne d’entreprise traditionnellement figée, et froide, n’apparaît pas chez AES-SONEL2day où l’opportunité est donnée d’exprimer les sentiments, les coups de gueule et le sourire. Le lecteur s’informe, se forme et se diverti, tout simplement.

FICHE SIGNALITIQUE DU JOURNAL

  • Ligne éditoriale du journal : Journal du management qui accompagne le changement.
  • Périodicité des parutions : Une fois par mois
  • Le contenu 

            Rubriques statiques : Editorial, Eclairage, Focus, Up date, Our people, Denouzanou, Evènement

  • Objectivité du ton : solennel, gai
  • La maquette :
  • Pagination : 24 pages
  • Couleurs : quadrichromie,
  • Format : A4, couché mât
  • Tirage : 3000 exemplaires

 Distribution interne et externe : Personnel, médias, Administration et assimilés.


24/05/2011
0 Poster un commentaire