VINCIO ET CIE

VINCIO ET CIE

presentation des agences aes-sonel


Message du forum de securite tenu ce jour à essos

De: Andres Gluski
Envoyé: mardi 31 août 2010 23:39
À: Tout le personnel d’AES
Objet: Message sécurité du mois de septembre 2010

 

Chers tous,

 

C'est avec beaucoup de tristesse que je commence mon message sécurité de ce mois. En effet, nous avons appris le décès par accident d’un de nos sous-traitants travaillant pour AES-Sonel, notre filiale intégrée du Cameroun. Le 17 août 2010, M. Tiefang Bertin, un sous-traitant travaillant pour AES-Sonel, faisait partie d’une équipe de travail qui effectuait le déchargement manuel de poteaux bois usés d’un camion dans un poste situé dans la région de l’Ouest du Cameroun. Au cours de l’opération de déchargement, Tiefang a été mortellement frappé par l’un des poteaux et il a rendu l’âme quelques instants après l’incident.

 

Bien que les détails disponibles sur cet incident tragique soient encore incomplets et qu’une enquête approfondie y relative soit en cours, nous pouvons d’ores et déjà tirer de cet incident deux leçons qui pourront, j’en suis convaincu, nous édifier.

 

  1. Même les tâches et les activités les plus ordinaires que nous accomplissons tous les jours au travail et à la maison peuvent présenter des risques de sécurité. Quelque simple que puisse paraître une tâche et peu importe le nombre de fois que nous l’avons déjà exécutée, nous devons consciemment et toujours évaluer, identifier et atténuer les risques potentiels liés à l’activité.

 

  1. Nous devons améliorer la performance en matière de sécurité des sous-traitants qui travaillent pour nos unités opérationnelles et nos projets de construction. Cette tragédie porte à trois le nombre de décès par accident enregistrés chez les sous-traitants d’AES cette année, dont le décès d’un sous-traitant en construction sur le chantier de construction  de Changuinola au Panama et le sous-traitant en opérations qui a été mortellement blessé au cours de travaux programmés à Itabo en République dominicaine. En 2009, cinq sur huit décès par accident que nous avons enregistrés ont été ceux de sous-traitants. Au cours de ces 12 derniers mois, le taux d’accidents avec arrêt de travail (LTI) chez nos sous-traitants en opérations a été de 66% pire que celui des employés d’AES. Tous ces résultats montrent que nous devons encore faire mieux en ce qui concerne la sélection des entreprises sous-traitantes ayant de bons programmes sécurité, et le contrôle et le retour d’informations vers les sous-traitants afin de s’assurer qu’ils travaillent en toute sécurité.

 

L’amélioration des performances en matière de sécurité de nos sous-traitants est un objectif crucial pour nous en tant qu’entreprise. Au cours du forum sécurité de ce mois, vous débattrez en profondeur sur la définition des objectifs de sécurité spécifiques pour 2011, et sur l’importance de la communication et du suivi de vos performances par rapport à ces objectifs au cours de l’année prochaine. Les objectifs de sécurité que nous fixons pour l’avenir doivent être une combinaison d’objectifs proactifs qui mettent l’accent sur les améliorations potentielles des systèmes de sécurité, notamment l’augmentation du nombre et l’amélioration de la qualité des visites de chantiers et l’organisation de sessions de formation supplémentaires en sécurité, et d’objectifs réactifs qui mettent l’accent sur le suivi des performances réelles passées, notamment la réduction du taux de certains types d’incidents de sécurité. 

 

S’il est vrai que nous enregistrons des progrès dans nos efforts visant l’atteinte d’une culture sécurité de classe mondiale, comme le démontrent notre taux de participation de plus de 90% à notre enquête de perception sur la sécurité et la réduction dans l’ensemble de nos taux en matière d’accidents avec arrêt de travail (LTI) et d’accidents enregistrables, il n’en demeure pas moins que nous avons encore du chemin à faire. Le décès de l’employé sous-traitant que nous avons enregistré récemment à AES-SONEL nous a montré avec tristesse que nous devons continuer à détecter et éliminer les risques de sécurité sur nos lieux de travail, et améliorer la sécurité de nos sous-traitants. 

 

Cordialement,

 

Andrés

 


21/09/2010
0 Poster un commentaire