VINCIO ET CIE

VINCIO ET CIE

Les folies de SEREMAC

Depuis la mort de son agent yene laurent leger ,nous avons l'impression que le gerant de SEREMAC  devient un peu fou car sans crier gare ,il decide  de suspendre tous ses éléctricien travaillant dans l'agence de kondengui


22/06/2020
0 Poster un commentaire

Discours du nouveau boss d?ENEO

Discours du nouveau boss d’ENEO

 

Chers coéquipiers,

Souhaitons la bienvenue à ENEO !

Ce matin à 11 heures, en compagnie du Ministre de l’Eau et de l’Energie, nous allons dévoiler au public notre nouveau nom.

Au terme d’un processus de recherche ouvert à tout le personnel et  différentes parties prenantes, la recommandation prend corps aujourd'hui dans un nouveau logotype : ENEO Cameroon.

La nouvelle dénomination, ENEO Cameroon S.A. vient de « Energy of Cameroon » et exprime l’ambition de notre entreprise de faire plus pour ses clients. Ce changement de marque fait partie d’un plan global qui vise à créer plus de valeur pour notre entreprise. Notamment l’amélioration des services à la clientèle, les relations avec les communautés que nous servons, ainsi que l’épanouissement du personnel.

ENEOpour nos clients

E comme Energie

Energie plus disponible et de qualité et pour tous,

Energie pour contribuer à votre bien-être,

Energie comme une solution et non source de problème,

Energie pour vous apporter toujours plus que simplement de l’électricité,

Energie pour vous simplifier la vie,

Neocomme Nouveau

Nouvelles expériences positives pour nos clients

Nouvelle gouvernance pour notre entreprise

Nouvelle approche opérationnelle pour des solutions énergétiques moins chères

Nouvel épanouissement pour notre personnel

Notre Ambition…ENEO veut être l’énergie, la force…

Le changement de dénomination est un marqueur fort de la nouvelle dynamique en marche au sein de notre compagnie. En impliquant le plus grand nombre dans le processus de changement de nom, nous espérons avoir trouvé un nom à travers lequel les Camerounais vont s’identifier. Avec de nouvelles ambitions et de nouveaux moyens qui devraient contribuer à proposer à nos clients une marque, ENEO, cohérente avec sa mission historique, fière de ses nouvelles valeurs, puisera dans l’expérience de son personnel et les technologies innovantes pour relever les défis d’aujourd’hui.

Fort de tout ce qui précède, notre positionnement a évolué et notre nouvelle signature devient  « We are the energy of Cameroon. »

Notre entreprise, opérateur historique dans la production, le transport et la distribution de l’électricité au Cameroun, entame ainsi une nouvelle vie, appuyée sur un projet ambitieux et des valeurs fortes que sont la proximité, la simplicité, la solidarité, la modernité et l’écoute. Cette première étape sera bientôt suivie d’autres innovations en termes de produits et services devant faciliter la vie à nos clients.

Dans les prochains jours, notre Direction Marketing et Communication déploiera les moyens d’information sur la vie et l’animation de notre nouvelle marque en interne et externe. En attendant, vous pouvez en savoir plus sur ENEO en visitant notre site internet interne  www.bienvenueneo.com dans les prochaines minutes.

La SONEL est née en 1974, de la fusion d’ENELCAM et d’ EDC. Cette marque répondait à une mission historique et nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Une nouvelle ère s’ouvre avec… ENEO Cameroon S.A

Je vous invite à y entrer, dès maintenant. Faisons ensemble de notre nouvelle marque ENEO, un vecteur de progrès et le symbole d’un engagement encore plus fort pour notre pays.

Welcome ENEO !

 


01/11/2014
0 Poster un commentaire

AES-SONEL devient « ENEO CAMEROON S.A. »

AES-SONEL devient « ENEO CAMEROON S.A. » 

Suite à sa reprise par le groupe britannique Actis, l’opérateur historique du secteur de l’électricité au Cameroun change de nom et d’identité visuelle. AES-SONEL devient ENEO CAMEROON S.A. (ENEO) et adopte une nouvelle signature: « We are the energy of Cameroon. »

 

ENEO.jpg

La nouvelle dénomination, ENEO CAMEROON S.A. vient de « Energy of Cameroon » et exprime l’ambition de l’entreprise de faire plus pour ses clients. Ce changement de marque fait partie d’un plan global qui vise à créer plus de valeurs pour l’entreprise. Notamment l’amélioration des services à la clientèle, les relations avec les communautés que nous servons, ainsi que l’épanouissement du personnel d’ENEO.

Pour trouver son nom, ENEO a lancé une consultation nationale au terme de laquelle 12 300 employés, clients et autres parties prenantes ont soumis 8 896 propositions de nom. Trois candidats ont proposé “Energy of Cameroon”; MESSANGA Christian Arnaud, (CFAF 2,000,000), BIALEUN KAMTCHOUM Jules, Gestionnaire à Gaz du Cameroun (CFAF 500,000) et PEMENZI NSANGOU Florence Nadege, étudiante à l’IRIC (CFAF 500,000).

Pour Joël Nana Kontchou, le premier directeur général d’ENEO, « le changement de dénomination est un marqueur fort de la nouvelle dynamique en marche au sein de la compagnie. En impliquant le plus grand nombre dans le processus de changement de nom, nous espérons avoir trouvé un nom à travers lequel les Camerounais vont s’identifier.Avec de nouvelles ambitions et de nouveaux moyens qui devraient contribuer à proposer à nos clients une marque, ENEO, cohérente avec sa mission historique, fière de ses nouvelles valeurs, puisant dans l’expérience de son personnel et les technologies innovantes pour relever les défis d’aujourd’hui ».

 

L’entreprise historique de production, de transport et de distribution de l’électricité au Cameroun entame ainsi une nouvelle vie, appuyée sur un projet ambitieux et des valeurs fortes que sont la proximité, la simplicité, la solidarité, la modernité, l’écoute. Cette première étape sera bientôt suivie d’autres innovations en termes de produits et services devant faciliter la vie à nos clients.

 

A propos d’ENEO

Opérateur historique du secteur de l’électricité au Cameroun, ENEO (anciennement AES-SONEL) est une société d’économie mixte au capital détenu à 56% par le groupe Actis et à 44% par l’Etat du Cameroun.

ENEO dispose d’une Capacité de production installée de 935 MW. Le Réseau de transport relie 24 postes et comprend 1944,29 kilomètres de lignes haute tension, 15081,48 kilomètres de lignes moyenne tension et 15209,25 kilomètres de lignes basse tension. Le réseau de distribution est constitué de 11 450 km de lignes de 5,5 à 33 KV et 11 158 km de lignes de 220 à 380 KV. ENEO compte plus de 900 000 clients dont environ 45% habitent les villes de Douala et de Yaoundé. ENEO emploie  3600 salariés permanents.

À propos d’Actis

Actis investit exclusivement dans les marchés émergents, avec un portefeuille d'investissements grandissant en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il gère actuellement un fonds de 6,5 milliards de dollars. En combinant l'expertise de plus de 100 professionnels de l'investissement sur ??le terrain dans neuf pays, Actis identifie les opportunités d'investissement dans trois domaines: les fonds propres privés, l’énergie et l’immobilier. Actis soutient les entreprises de qualité, apportant des avantages financiers et sociaux pour les investisseurs, les consommateurs et les collectivités. Actis appelle cela le pouvoir positif du capital.

Depuis 2002, Actis a déployé plus d’1,4 milliard de dollars dans 25 transactions d'énergie, dans 20 pays, générant plus de 14 500MW de capacité et fournissant l'accès à l'énergie à plus de 30 millions de personnes. Il jouit d’une expérience avérée en matière d’investissements énergétiques en Amérique latine, y compris Cerro de Hula, le plus grand parc éolien en Amérique centrale, Aela Energia, une société éolienne et solaire au Chili, et Atlantique, une entreprise éolienne brésilienne. Ceci porte à près d’1 GW la capacité opérationnelle et de production sous contrat en Amérique latine

 


01/11/2014
0 Poster un commentaire

comment élaborer un projet d'entreprise

COMMENT MONTER UN PROJET D'ENTREPRISE

Le lancement d'une entreprise - qu’elle soit d’économie sociale ou pas - est le résultat de tout un processus qui suppose de franchir plusieurs étapes. En voici les huit plus importantes :
1. trouver une idée de produit, de service à proposer
2. transformer l'idée en un projet par la réflexion et par l'information
3. s'assurer de la faisabilité du projet
4. exprimer le projet en un dossier (le plan d'affaire) indispensable pour obtenir des financements extérieurs et pour baliser l’ensemble du projet
5. trouver, réunir, les moyens financiers
6. choisir une forme juridique
7.accomplir un certain nombre de démarches administratives, introduire les demandes pour obtenir des aides financières publiques8. lancer et gérer son entreprise

« Entreprendre c'est créer une organisation correctement structurée dont les produits offerts correspondent aux besoins de niches de marché dans des conditions économiques qui assurent la pérennité et la progression de cette organisation. »

Trouver l’idée
La toute première étape pour monter un projet d’économie sociale est d’avoir une idée et de réfléchir à la manière de la mettre en œuvre. L’économie sociale n’a pas pour but de faire du profit mais bien de répondre à des besoins non rencontrés de la population. Réaliser du bénéfice est toutefois indispensable à la survie de l’entreprise. Il s’agit donc de trouver une idée qui allie ces deux exigences : être suffisamment rentable et répondre à une finalité sociale, à un réel besoin de la société.
La finalité sociale peut être extrêmement multiple : développer l’agriculture biologique, créer un habitat de qualité pour personnes âgées, recycler et revaloriser des déchets, former et insérer des personnes en difficulté vers le marché de l’emploi, produire de l’électricité verte, etc.
Cette « idée » peut évidemment ne pas être neuve et originale (des services d’aide ménagère en économie sociale existent déjà mais en développer un dans une zone où le besoin est réel répond clairement à une finalité sociale).
Il vous sera aussi plus facile de développer un bien ou un service en lien avec vos compétences et vos passions ou celles de votre entourage. 

Le projet
Dans un deuxième temps, il vous faudra valider votre idée, vous assurer de sa valeur économique et la transformer ainsi en projet.
L’étape du passage de l’idée au projet consiste à définir les contraintes techniques et opératoires du projet, trouver si nécessaire les matières premières, imaginer les processus de production, etc. Il s’agit en quelque sorte de réaliser le prototype de votre produit ou de votre service. Cette étape est évidemment inutile dans le cas d’un service déjà existant et que vous souhaiteriez simplement dupliquer. 

S’assurer de la faisabilité du projet
Il s’agit ensuite d’évaluer si le projet est réaliste. Le produit ou le service répond-t-il à un réel besoin ? Le marché est-il suffisant que pour assurer une viabilité à l’entreprise ?
Il n'est pas question à ce stade de s'assurer que le projet ne comporte aucun risque. Tout projet comporte effectivement des risques. Ce qu'il faut vérifier lors de cette étape, c'est la possibilité de continuer à développer le projet. Si le prototype n’est pas solide ou si les coûts de production du bien ou du service sont excessifs, il y a de fortes chance que le marché soit très limité voire même inexistant. Dans le cas de l’économie sociale d’insertion, il est important de considérer déjà à ce stade l’Etat comme un client potentiel du service rendu.

Le plan d’affaire
Le plan d’affaire est un document essentiel qui représentera la carte de visite du projet auprès de personnes extérieures (financiers, partenaires potentiels, etc). Il est également un outil interne important puisqu’il oblige à analyser de manière précise toutes les facettes du projet. 
Le plan d’affaire doit en effet reprendre les éléments suivants : définition du projet, présentation de l’entreprise et de ses fondateurs, objectif de l’entreprise, étude de marché, plan marketing, organisation interne (plan du personnel, processus de production, etc) et plan financier. 


Trouver et réunir les moyens financiers


Les sources de financement ne manquent pas. Ce qui manque par contre selon les financiers, ce sont des « bons projets », des projets qui tiennent la route et inspirent la confiance des investisseurs. On comprend donc toute l’importance d’avoir un plan d’affaire détaillé qui présente bien le projet, avec des évaluations de marché solides, etc. Il est également nécessaire pour le porteur de projet qu’il soit préparé à présenter et défendre son projet.
Pour toute entreprise, quel que soit l’organisme financier, ce dernier exigera un minimum de fonds propres avant d’y investir des capitaux. Ces fonds propres peuvent venir d’une structure porteuse ou d’un appel à coopérateurs dans le cas des coopératives. L’économie sociale est rarement le fait d’un individu isolé. Elle suppose en effet d’entreprendre collectivement et de réunir des partenaires (personnes privées, etc) prêts à soutenir le projet et la finalité sociale qu’il se donne.
En dehors des banques traditionnelles, il existe des organismes financiers alternatifs qui offrent des conditions adaptées aux projets d’économie sociale et des taux d’intérêts intéressants. Ces organismes sont surtout outillés pour analyser les projets à finalité sociale et en connaissent bien le fonctionnement. 


Choisir une forme juridique
Chaque formule juridique a ses avantages et ses inconvénients. Elle doit d’abord être bien adaptée au projet.

Accomplir un certain nombre de démarches administratives,
Si elles ont déjà été largement simplifiées, les démarches administratives restent nombreuses. Elles vont de l’ouverture du compte bancaire à l’inscription au registre de la TVA.

Introduire les demandes pour obtenir des aides financières publiques
Comme présenté plus haut, certaines entreprises d’économie sociale bénéficient d’une reconnaissance des pouvoirs publics (ou agrément) pour la finalité sociale qu’elles rencontrent. Il est ici nécessaire de bien clarifier les choses.
Les subventions publiques accordées aux entreprises agréés  ne sont en aucune manière une aide gratuite ou comme certains le pensent, une avantage concurrentiel. Elles représentent le prix que paient les pouvoirs publics pour le service que rendent ces entreprises à la collectivité : formation et remise à l’emploi de personnes peu qualifiées ou handicapées, etc. L’Etat est donc un « client » de ces entreprises, qu’il rémunère pour le travail effectué.
Ces subventions peuvent aussi être vues comme une manière de compenser le manque de productivité des travailleurs qui, au sein des entreprises d’économie sociale d’insertion,  connaissent soit un handicap, soit une très faible qualification et une situation sociale difficile. 
La subvention ne doit donc certainement pas être une motivation à se lancer dans un projet d’économie sociale. Si par contre la finalité de l’entreprise correspond à l’un des agréments mis en place en Région wallonne ou en Région bruxelloise, il est alors possible de rentrer une demande de reconnaissance qui permettra d’obtenir certains fonds. Il faut toutefois savoir que les demandes de reconnaissance et d’agrément peuvent prendre un certain temps avant d’aboutir.


Lancer et gérer son entreprise
Vous êtes fin prêt à vous lancer ? Félicitation ! La partie la plus difficile mais aussi la plus motivante commence. Il vous faudra engager votre personnel, le former si nécessaire, trouver des clients, développer votre stratégie marketing, etc. Il s’agit donc de rendre concret votre plan d’affaire. Pour ce faire, il vous sera indispensable de vous donner dès le départ des tableaux de bord pour pouvoir suivre de près l’évolution de votre entreprise. Des outils existent déjà et ont été développés par d’autres entreprises d’économie sociale.

 


04/06/2013
0 Poster un commentaire

Le genie électrique

Cours de génie électrique par Vinosoft energizer

 


 

Technologie électrique

Module 1 

 Sécurité en électricité

Les accidents d'origine électrique provoquent la mort des personnes par électrocution. L'électricien doit donc bien connaître les risques du métier, il est de son devoir d'informer les utilisateurs des dangers du courant électrique. Surtout il doit protéger contre les risques d'électrocution et le matériel contre les réchauffements anormaux.


Importance de la sécurité

 

La notion de sécurité est synonyme d'absence des risques d'accident. Dans une installation basse tension (BT), la protection des personnes doit être réalisée conformément:

  • Au degré sur la protection des travailleurs.

A la norme NFC 15-100 (différentes organismes et élaborant les règles sur la protection électrique "I.N.R.S Promorelec")

Le non respect des textes réglementaires peut être la cause:

  • De graves accidents corporels pour les personnes: brûlures, blessures, asphyxies, morts.
  • Des détériorations des matériels: incendie, explosion.

Dangers corporels

Chocs électriques

Un choc est une rencontre violente d'un corps avec un autre. Le choc électrique se traduit par un ensemble des fait physiquement ressentis lors du passage d'un courant électrique à travers le corps humain. Le choc ressenti est en rapport direct avec l'intensité du courant.
I = U/R
Le courant de choc est le courant qui traverse le corps humain en présentant des caractéristiques susceptibles de provoquer les effets pathophysiologiques, des puits de picotements jusqu'à l'arrêt cardiaque.


Paramètres à prendre en compte pour l'évaluation des risques

 

Quatre paramètres interdépendants influant sur le niveau des risques:

  • IC: Courant qui traverse le corps humain, courant écho.
  • UC: Tension appliquée au corps, tension de contact.
  • R: Résistance du corps.
  • t: Temps du passage du courant dans le corps.

La tension U appliquée au corps humain peut être due:

  • A deux contacts avec des parties actives, parties normalement sous tension, portées à des potentielles différents
  • A un contact avec la terre et une partie active.
  • A un contact avec la terre et une masse métallique mise accidentellement sous tension.

Relation entre le temps de passage du courant de choc dans le corps humain et les tensions des contacts.

 

Selon le type de local, la norme NFC 15-100 précise pour une alimentation en courant alternatif deux valeurs de tension limites conventionnelle de sécurité.

  • UL = 25v pour les locaux mouillés.
  • UL = 50v pour les locaux secs.

Pour des risques plus importants des alimentations en très basse tension de sécurité peuvent être requises:

  • 12V pour les endroits immergés.
  • 25V ou 50V pour les endroits humides ou secs.

Relation entre le temps de passage du courant de choc et l'intensité de ce courant

 

Les travaux récents sur le courant électrique montrent que le temps de passage du courant intervient dans les risques d'accident.
Exemple: Il est possible d'entrer en contact avec les tensions 220V en alternatif pendant les temps de 0,05s sans danger mortel.

 

Relation entre la résistance du corps humain et la tension de contact

 

Le tableau ci-dessous précise les valeurs moyennes du corps humains dans les 3 classes d'influences externes B.B qui correspondent aux conditions:

  • Fraîche ou humide
  • Mouillée
  • immergée

Tension de contact (UC

RESISTANCE

BB1 Peau sèche ou humide

BB2 Peau mouillée

BB3 Peau immergée

25

5.000 à 2.500

1.000

500

50

7.000 à 2.000

875

440

250

1.500 à 1.000

650

325

Condition défavorable

1.000

650

325

 

Causes d'accident  

Les circonstances dans lesquelles peuvent se produire les accidents d'origine électrique sont très nombreuses. Elles sont classées en deux catégories:

  • Les contacts directs
  • Les contacts indirects

Contacts directs

 

C'est le contact d'une personne avec les parties actives du matériel électrique. Ces parties peuvent être:

  • Des conducteurs actifs (neutre y compris)
  • Les parties actives du matériel et d'équipement susceptibles de se trouver sous tension en service normal.

Dans le cas des contacts directs, les parties simultanément accessibles peuvent être:

  • Les parties actives
  • Les éléments conducteurs

Contact indirects

 

C'est le contact d'une personne avec une masse mise accidentellement sous tension à la suite d'un défaut d'isolement.
Dans ce cas les parties accessibles peuvent être:

  • Des masses.
  • Les éléments de protection.
  • Les prises de terre.

Explication du vocabulaire employé en matière d'accident d'origine électrique

 

Electrisation: Accident d'origine électrique mortel ou non.
Electrocution: C'est un accident d'origine électrique qui entraîne la mort.

 

 


Secours

 

Intervention rapide

 

Dès qu'une personne est victime d'un choc électrique, il faut:

  • Agir très vite pour la soustraire aux effets du courant par:
    • Manoeuvre du dispositif de coupure de l'installation, de l'arrêt d'urgence, des coupes circuit à fusible.
    • Ou si cela n'est pas possible en décrochant la victime après s'être isolé du sol (tabouret)
  • Commencer immédiatement la respiration artificielle.
  • Prévenir un médecin et les secours publics.

Respiration artificielle

 

Deux méthodes sont possibles:

  • Méthode orale.
    • Bouche à bouche
    • Bouche à nez
  • Méthode de Sylvester Bush

Réparation

 

Le sauveteur dégage le nez et la bouche de l'électrisé en lui basculant la tête en arrière et en lui tirant le menton en avant.

 

Exécution

 

Premier temps:

  • Il se place près du visage de l'électrisé et inspirera à fond
  • Il appliquera hermétiquement la bouche ouverte au tour de celle maintenue ouverte de l'électrisé et en se servant du pouce et l'indexe.
  • il soufflera pendant deux secondes environ l'air emmagasiné.
  • Il vérifiera que la poitrine se soulève normalement.

Deuxièmement: Il relèvera la tête en se redressant puis libérera le nez de l'électrisé et laissera celui-ci effectuer sa respiration pendant deux seconde en maintenant la tête de l'électrisé basculée en arrière.

Protection contre les contacts directs

Moyen de protection contre les risques de contact direct

Contre ce risque, la protection ne peut s'effectuer par prévention:

  • Par l'utilisation d'une très basse tension de sécurité (TBTS)
  • Par l'isolation des parties actives.
  • Par la mise en place des dispositifs mécaniques rendant inaccessibles les parties actives.

Très basse tension de sécurité (TBTS)

La protection est assurée tant contre les contacts directs que contre les contacts indirects lorsque la tension est celle donnée dans le tableau ci-dessous.

Tension limite UL

Alternatif efficience

Continue (V)

Conditions

Exemples

U2

50

100

Normale

Locaux d'habitation de bureau industriel non mouillés

U3

25

50

Enceintes conductrices non mouillées

Locaux mouillés: chantiers

U4

12

25

Enceintes conductrices mouillées

Piscine volume enveloppe des salles d'eau

 

Transformateur de sécurité

La caractéristique fonctionnelle principale d'un transformateur de sécurité est le grand isolant électrique entre le circuit primaire et les circuits secondaires.
Dans ces transformateurs:

  • La tension nominale secondaire ne doit pas dépasser 48V
  • La tension primaire nominale est limitée à 500V
  • La puissance s'échelonne de 25 à 10.000V.A pour les monophasés de 630 à 10.000V.A

Pour les triphasés

Isolation des parties actives

Au moyen de barrière ou enveloppes

Cette mesure est très employée pour un grand nombre de matériel installé dans les coffrets, armoires, tableaux qui confer à ces équipements un degré de protection. L'ouverture de leur enveloppe ne peut s'effectuer que:

  • Soit à l'aide d'une clé ou d'un outil.
  • Soit après mise hors tension des parties actives.

Au moyen d'obstacles

Ces obstacles doivent interdit toutes approche des parties actives à moins de:

  • 100mm si la tension nominale est inférieure ou égale à 500V
  • 200mm si la tension nominale est supérieure à 500V, exemple: prise à éclipse.

Mise hors de portée par éloignement

Deux parties sont considérées comme simultanément accessible si elles ne sont pas distantes de plus de 2,5m.
Cette mesure de protection n'assure pas une protection complète contre les contacts directs et ne peut être appliquée qu'aux locaux électriques de service électrique.

Mesure complémentaire entraînant la coupure de l'alimentation

Toutes les mesures de protection précédentes ont un caractère préventif. Durant l'exploitation d'une installation, il est possible qu'elle se révèle défaillante pour plusieurs raisons:

  • Manque d'entretien
  • Imprudence, négligence, inattention.
  • Détérioration d'un isolant par diverses sollicitations.

Pour palier à ce risque très dangereux de contact direct, il est préconisé une mesure de protection complémentaire qui consiste à utiliser les dispositifs à courant différentiel résiduel haute sensibilité qui fonctionne avec un courant assigné de 10mA ou 30mA suivant le type.
Ce dispositif détecte le courant de départ, le courant de choc qui traverse le corps de la personne et met automatiquement le circuit hors tension.

Protection contre les contacts indirects: (sous coupure automatique de l'alimentation)

Moyens de protection contre les risques de contact indirect

Contre ce risque la protection peut s'effectuer suivant 2 familles de solution:

  • Protection sans coupure automatique de l'alimentation:
    • Par l'utilisation d'une très basse tension de sécurité
    • Par le renforcement de l'isolation du matériel.
    • Par la séparation des circuits
    • Par l'éloignement ou l'interposition d'obstacle entre les mises accidentellement sous tension et un élément conducteur
    • Par des liaisons équipotentielles locales non reliées à la terre
  • Protection avec coupure automatique de l'alimentation par la mise en œuvre du dispositif différentiel suivant l'origine du neutre.

Très basse tension de sécurité

La très basse tension de sécurité protège les risques de contact indirects suivant les mêmes conditions spécifiées pour les risques de contact direct.

Matériel de classe II ou matériel équivalent

Ils sont appelés matériel double isolation:

  • Une isolation principale ou fonctionnelle qui assure la protection contre les contacts directs.
  • Un isolant supplémentaire indépendant de l'isolant principal et destiné à assurer la protection contre les contacts indirects en cas de défaut de l'isolation principale

Les parties conductrices accessibles et les parties intermédiaires de ce matériel ne doivent en aucun cas être reliées à un conducteur de protection.

Isolation supplémentaire lors de l'installation

Cette mesure consiste à réaliser lors de l'installation, une isolation des parties actives proclame une sécurité équivalente à celles des matériels de classe II.

Séparation de sécurité des circuits

  • Nature des sources: Cette mesure consiste à créer un circuit détaillé basse tension faible, étendue entièrement isolé de la terre et des masses ainsi que de la source d'énergie primaire.
  • Conduit d'installation: Pour empêcher tout retour possible d'un courant de défaut.

Ces conditions font qu'en condition générale un seul récepteur en circuit séparé.

Eloignement ou interposition d'obstacle

Cette mesure rend négligeable la probabilité de toucher simultanément une masse mise accidentellement sous tension et un élément conducteur relié à la terre.

Liaisons équipotentielles locales non reliées à la terre

Cette mesure est limitée à un emplacement peu étendu donc l'accès ne dit soumettre les hommes à une différence de potentielle dangereuse.

 


Protection contre les contacts directs: (avec coupure automatique de l'alimentation)

Constitution générale

Cette mesure de protection par coupure automatique de l'alimentation est destinée à empêcher qu'à la suite d'un défaut d'isolement une personne puisse se trouver soumise à une tension de contact dangereuse.

 

La construction de la boucle de défaut du schéma de liaison à la terre.

 

 

 

 

 

 

Module 2 

 Matériaux utilisés en électricité

Page 1 of 2

Conducteurs

 

Classification des matériaux

 

L'industrie électrique utilise les matériaux de construction tels que les aciers, les fontes et alliages divers. Elle se sert pour leur propriété électrique particulière pour:

  • Conduire le courant électrique: les matériaux conducteurs.
  • Isoler les conducteurs: les matériaux isolants.
  • Transformer l'énergie électrique en énergie mécanique: les matériaux magnétiques.
  • Contrôler l'énergie électrique: les matériaux semi-conducteurs.

En ce qui concerne la construction électrique, les matériaux sont divisés en deux catégories: les conducteurs et les isolants. Les matériaux peuvent être classés en fonction de leur propriété physique, chimique et mécanique.

Propriété physique et chimique

Nous nous intéressons plus particulièrement aux propriétés électriques.

Masse volumiques (Kg/m3)

 

C'est la masse de l'unité de volume d'un matériau.

 

Point de fusion

 

Les matériaux à l'état solide passent à l'état liquide toujours à la même température: c'est leur point de fusion.

 

Dilatation

 

Une barre chauffée s'allonge d'autant plus qu'elle est portée à une température plus élevée. On définit un coefficient de dilatation ß pour chaque matériau.

 

Propriétés chimiques

 

Action des acides

 

La plupart des métaux sont attaqués par les acides alors que les matériaux plastiques sont insensibles aux agents chimiques.

 

Oxydation, corrosion

 

L'action combinée de l'oxygène de l'air, de la chaleur, de l'humidité produit une détérioration lente de la surface des métaux.

 

Propriétés mécaniques

  • La résistance à la rupture, à l'extension: C'est le quotient de la charge maximale par la section de départ.
  • La résistance limite élastique.
  • L'allongement.
  • La dureté (résistance à la pénétration d'un corps dans un matériau).

Propriétés électriques

 

Les métaux en général offrent une faible résistance au passage du courant, ce sont les matériaux bons conducteurs.
D'autres présentent une très grande résistance au passage du courant: ce sont les matériaux isolants.

 

Résistivité

 

C'est la résistance d'un conducteur de longueur égale à l'unité de longueur et de section égale à l'unité de surface.

 

Coefficient de température "a"

 

Lorsque la température d'un matériau varie, la résistivité Þ du matériau varie également Þt0(1+at)

 

Choix des matériaux conducteurs

 

Conducteurs et câbles

 

La caractéristique essentielle recherchée sera une très faible résistivité (agent, cuivre).

 

Pièce d'appareillage

 

La variété des appareillages électriques conduit à réaliser les pièces conductrices de forme complexe. On recherchera sur toute la facilité d'obtention des pièces, soit par moulage soit par usinage.

 

Fusibles

 

Pour réaliser les fusibles on cherchera les matériaux qui auront pour qualité:

  • Une température de fusion peu élevée avec une fusion franche.
  • Une oxydation faible ou nulle.
  • Une bonne conductivité (facilité de mise en fils) avec calibrage précis.
  • Une très bonne conductibilité électrique.

Isolants

Propriétés diélectriques

 

Rigidité diélectrique

 

C'est la valeur de la différence de potentielle que peut supporter un isolant sans subir de détérioration.

 

Constante diélectrique

 

C'est le rapport entre capacité de condensateur.

 

Différence de claquage des isolants

  • Claquage par perforation.
  • Amorçage superficiel.
  • Amorçage par contournement.

Les isolants ont une résistivité très élevée.

 

Classification des matériaux isolants

 

Classification en fonction de l'état physique

 

Les matériaux peuvent se présenter sur trois états:

  • Solide: le bois.
  • Liquide: l'huile, le vernis isolant.
  • gazeux: l'air sec.

Classification d'après l'origine

 

Origine minérale

 

Le verre et la porcelaine sont des produits isolants d'origine minérale mais ayant suivis un traitement (fusion).

 

Origine organique

 

Ces produits sont tirés des végétaux et des animaux (le bois, le coton...)

 

Origine synthétique

 

Ce sont des matériaux isolants obtenus à partir des matériaux d'origine minérale ou organique.

 

Classification d'après la température

 

La norme BFC 15-111 indique les températures maximales admissibles auxquels les isolants peuvent être utilisés.

 

Matière plastique

 

Une matière plastique est le résultat d'un mélange qui comprend:

  • Une résine de base: C'est un produit de synthèse tiré de réactions chimiques complexes.
  • Une charge qui a pour but d'améliorer les qualités mécaniques, physiques du matériau.
  • Un catalyseur destiné à faciliter certaines réactions.
  • Des produits plastifiant, stabilisant, colorant et lubrifiant qui permettent de donner des qualités particulières à la matière que l'on veut obtenir.

 

Module 3 : Installations électriques

Une installation électrique est constituée par l'ensemble des circuits et des appareils qui sont associés en but de l'utilisation de l'énergie électrique. L'installation électrique dans une habitation en est un exemple.


Condition que doivent remplir les installations électriques

Une installation électrique comprend:

  • Une source d'énergie ou arrivée de courant.
  • De l'appareil électrique.
  • Des appareils d'utilisation.

L'ensemble étant relié par des canalisations électriques.
Une installation, pour être conforme à la réglementation doit réaliser les conditions suivantes.

Assurer une protection contre les blocs électriques directs ou indirects

On dit qu'il y'a choc électrique lorsque le passage du courant s'effectue à travers le corps humain.

Protection contre les effets thermiques en service normal

Une installation électrique bien exécutée ne doit pas produire un échauffement tel qu'il risque de provoquer les brûlures ou un incendie.

Protection contre les sous intensités

L'installation doit être prévue de façon à ce que le circuit électrique concerné soit interrompu lorsqu'il y'a court circuit ou surcharge.

Protection contre les surtensions

La protection contre ce risque doit permettre d'assurer la sécurité des personnes et la conservation du matériel.

Sectionnement et commande

Il faut qu'on puisse provoquer la mise hors circuit de l'installation lorsque survienne un défaut. On prévoit le dispositif d'arrêt d'urgence. Dans le cas où on doit intervenir, il faut pouvoir en isoler la partie sur laquelle on doit travailler: des dispositifs de sectionnement de l'installation sont nécessaires.


Structure d'une installation

Puissance installée totale

Il est nécessaire de connaître au moins la puissance installée, ce qui peut conduire à des exagérations si tous les appareils d’utilisation ne fonctionnent pas en même temps.

Alimentation

Elle est caractérisée par des grandeurs électriques suivantes:

  • Nature du courant:
    • Courant du continu.
    • Courant alternatif.
    • Monophasé ou triphasé avec ou sans neutre.
  • Tension

Division des installations

La subdivision de l'installation en plusieurs circuits permet de limiter les conséquences d'un défaut en ne coupant le circuit défectueux. Cette façon d'opérer facilite la vérification, la recherche d'un défaut et l'entretien des circuits. On a établi un certain nombre de règle que sont les suivantes:

  • L'éclairage est reparti de préférence entre plusieurs circuits de même pour les prises de courant.
  • Les circuits sont spécialisés en fonction des appareils qu'ils desservent et ces appareils ont chacun un circuit distinct.
  • Le nombre de point d'éclairage ou de socle de prise de courant ne doit pas dépasser 5 sur un même circuit.

 


Exécution des installations

Principe

Les canalisations sous conduit sont très utilisées autant dans l'industrie que dans les bâtiments. Une étude détaillée s'impose afin de se familiariser avec les nouvelles technologies de pose.

Montage en apparent des contacts

Ce mode de pose présente l'avantage d'une accessibilité immédiate aux canalisations par contre il n'est pas esthétique. Tous les conduits possédant la propriété de ne pas propager la flamme sont autorisés. Donc seul sont interdits les tubes ICD6 et ICT6 de couleur jaune ou orange.

Condition de pose à respecter

  • Les conduits sont posés de façon à éviter l'introduction d'eau qui en séjournant dans les conduits risque de déterminer les éléments de l'installation.
  • Dans le cas des canalisations traversant les joints de dilatation, les conduits rigides doivent être séparés de 5Cm et raccordés par des manchons isolants d'au moins 20Cm afin d'éviter les déformations dues aux dilatations.

Fixation des conduits

Les conduits sont fixés à l'aide des colliers, étriers, attaches à cloner adaptés et protégés contre l'oxydation.
Une fixation est nécessaire de part et d'autre de tout accessoires et de tous changement de direction.

Système de pose des conduits encastrés

Pour des raisons d'esthétique, la pose encastrée se justifie dans les bureaux, les locaux d'habitation, les magasins. Ce mode de pose doit être économique et présenter toutes les qualités de sécurité.
Il faut la distinction entre la pose après ou pendant la construction.

 

  • Pose pendant la construction: Ce mode de pose nécessite une très bonne coordination entre le maçon et l'électricien.
  • Pose après la construction: Elle a surtout lieu dans les cloisons, l'encastrement en tracé oblique n'est pas admis, les conduits ne doivent pas comporter de raccords sur leur parcourt encastré.

Rappel

Une masse: est une partie métallique susceptible d'être hors tension mais qui est accidentellement sous tension à un défaut d'isolement.
C'est aussi la masse métallique d'un équipement électrique.

 

Conducteurs et câbles  

Page 1 of 2

Constitution générale

Un conducteur isolé est constitué par un ensemble comprenant:

  • Une âme conductrice.
  • Une enveloppe isolante.

Un câble multiconducteur est un ensemble qui regroupe plusieurs conducteurs électriques distincts et mécaniquement solidaires généralement sous un ou des revêtements protecteurs externes. Un câble mono conducteur ne comporte qu'un conducteur isolé, revêtu d'une gaine de protection.

 


Ame conductrice

C'est la partie centrale et métallique d'un conducteur conduisant le courant électrique. L'âme est dite massive lorsqu'elle est constituée par un fil unique et câblée lorsqu'elle est formée de plusieurs brins assemblés par câblage de façon à constituer un toron.

Caractéristique générale

Elle sert à satisfaire aux conditions suivantes:

  • Bonne conductibilité pour réduire les pertes lors du transport de l'énergie électrique d'où le choix du cuivre et de l'aluminium.
  • Résistance mécanique suffisante pour éviter la rupture du conducteur sous les efforts au moment de la pose des fixations, du serrage des connexions.
  • Bonne souplesse pour faciliter le passage des conducteurs dans les conduits mobiles.
  • Bonne fiabilité des raccordements par une bonne résistance physico-chimique des contacts.

Repérage des conducteurs

Les conducteurs d'un câble sont repérés:

  • Soit par une coloration.
  • Soit par un chiffre imprimé.
  • La double coloration vert jaune est réservée exclusivement aux conducteurs de protection (PE ou PEN)

Remarque

  • Les conducteurs de phase peuvent être repérés par toutes les couleurs sauf: le vert jaune, le vert, le jaune, le bleu clair.
  • La section d'une âme câblée est égale à la section d'un brin multiplié par le nombre de brin.
  • L'aluminium est autorisé à partir de la section de 2,5mm2.

 


Enveloppe isolante

C'est la matière isolante entourant l'âme et destinée à assurer son isolation. Elle doit posséder les propriétés suivantes:

  • Caractéristique générale de tous bon isolant.
    • Résistance élevée.
    • Très bonne rigidité diélectrique.
  • Caractéristique particulière à l'emploi des conducteurs et des câbles.
    • Bonne tenue au vieillissement.
    • Bonne résistance au froid, à la chaleur et au feu.
    • Insensibilité aux vibrations et aux chocs.
    • Bon comportement à l'attaque des agents chimiques.
  • Caractéristique déroulant de leur condition d'emploi dans les câbles en fonction des influences externes.
    • Les matériaux les plus utilisés sont:
      • Le polychlorure de vingle (PVC)
      • Le caoutchouc butyle vulcanisé.
      • Le polyéthylène réticule (PRC)

Les gaines d'étanchéité et de protection

On distingue comme matériau de gainage soient des matériaux isolant identiques à ceux cités ci-dessous, soient des matériaux métalliques: le plomb, l'aluminium, le feuillard, l'acier.

 

Désignation des conducteurs et câbles

Elle signale si le type fait l'objet d'une norme de classe électrique ou de la classe électrique ou de la classe marine.
Deux codes sont actuellement en vigueur:

  • Le code UTE, le plus ancien de l'union technique de l'électricité.
  • Le code CENELEC, qui doit progressivement remplacer le précédent (comité Européenne de Normalisation de l'Electrotechnique.)

Désignation suivant le code UTE

  • Type de normalisation U
  • Tension normale (250; 500; 1.000V)
  • Constitution de l'âme conductrice
    • S: souple
    • Rigide (absence de la lettre S)
  • Nature du métal de l'âme
    • A: aluminium.
    • Cuivre (absence de la lettre A)
  • Enveloppe isolante
    • B: caoutchouc butyle vulcanisé.
    • C: caoutchouc vulcanisé
    • J: papier imprégné
    • K: caoutchouc silicone
    • E: polyéthylène
    • N: polychloroprène ou équivalent.
    • R: polyéthylène (PR)
    • V: polychlorure de vingle (PVC)
    • X: isolant minéral
    • 2: précède le symbole si la gaine est épaisse
  • Bourrage (cas d'un câble à plusieurs conducteurs)
    • G: matière plastique ou élastique formant la gaine de bourrage autour des conducteurs.
    • O: pas de bourrage.
    • 1: gaine d'assemblage ou protection formant le bourrage.
  • Gaine de protection non métallique (gaine interne)
    • C: caoutchouc vulcanisé.
    • N: polychloroprène ou équivalent.
    • V: polychlorure de vingle (PVC).
    • R: polyéthylène réticule (PRC).
    • P: plomb.
  • Revêtements métalliques de protection gaine armature métallique.
    • F: feuillard.
    • P: plomb.
  • Gaine extérieure sur revêtement métallique.
    • V: polychlorure de vingle (PVC).
    • C: caoutchouc vulcanisé.
    • N: polychloroprène ou équivalant.
    • R: polyéthylène réticulé (RRC).
    • P: plomb.
  • Composition du câble 3 X 35
    • Le premier symbole: "3" indique le nombre de conducteur.
    • Le deuxième symbole: "X" indique le signe de la multiplication où G si la présence d'un conducteur de PE
    • Le troisième symbole: "35" indique des conducteurs en mm2.

M pour le câble méplat; absence de la lettre M pour la forme ronde.

Exemple de représentation:
Câble U 500 SV
Câble: U 1000 SC 12 N
Câble: U 1000 RGPFV 3X35 mm2

Explications

Cas du câble: U 500 SV

  • U: normalisation UTE
  • 500: tension nominale
  • S: âme conductrice souple en cuivre
  • V: polychlorure de vingle (PVC)

Cas du câble: U 1000 SC 12 N

  • U: conducteur normalisé UTE
  • 1000: tension nominale
  • S: âme souple en cuivre
  • C: caoutchouc vulcanisé
  • 1: gaine d'assemblage formant le bourrage
  • 2: gaine épaisse
  • N: polychloroprène

Désignation suivant le code CENELEC

  • Tension de normalisation
    • H: câble harmonisé
    • A: câble dérivé d'un type national
    • FRN: câble type national
  • Tension nominale
    • 03: 300V max
    • 05: 500V max
    • 07: 700V max
    • 1: 1000V max
  • Symbole du mélange isolant
    • B: caoutchouc d'éthylène propylène (EPR)
    • R: caoutchouc naturel ou équivalant.
    • V: polychlorure de vingle (PVC).
    • X: polyéthylène réticule (PR)
    • N: polychloroprène néoprène (PCP)
  • Symbole du mélange gaine
    • B: caoutchouc d'éthylène (EPR)
    • R: caoutchouc naturel ou équivalant.
    • V: polychlorure de vingle (PVC)
    • X: polyéthylène réticule (PR)
    • N: polychloroprène néoprène (PR)
  • Construction spéciale (éventuelle)
    • H1: câble méplat divisible
    • H2: câble méplat non divisible
  • Nature du métal de l'âme
    • U: âme rigide passive (unique)
    • R: âme rigide câble, rigide à brins remplis
    • K: âme souple classique (installation fixe)
    • F: âme souple classe 5 (flexible)
    • H: âme extra-souple classe 6
  • Composition du câble 3 G 2,5
    • Le premier symbole: "3" indique le nombre de conducteur
    • Le deuxième symbole: "G" indique la présence d'un conducteur PE
    • Le troisième symbole "2,5" indique la section mm2

 


Comportement au feu des câbles

Réaction au feu

  • Câble catégorie C2 ne propage pas la flamme.
    Pris isolement et enflammé, ces câbles ne propagent pas la flamme et s'éteignent d'eux-mêmes. La plupart des câbles des séries normalisées satisfont à ces conditions
  • Câble catégorie C1 ne propageant pas d'incendie.
    Lorsqu'ils sont enflammés, ces câbles ne dégagent pas des produits volatiles inflammables en quantité suffisante pour donner naissance à un foyer d'incendie secondaire.

Résistance au feu

Un câble de catégorie CR1 est dit résistant au feu s'il ne propage pas la flamme et si placé au coeur d'un foyer incendié il continu à assurer son service pendant un temps limité mais suffisant pour satisfaire à la sécurité des personnes.
L'isolement de ces câbles peut être par exemple réalisé par caoutchouc de silicone qui se transforme après combustion en une gangue de silice isolante.

 

 @vinosoft énergie 2013


27/03/2013
0 Poster un commentaire