VINCIO ET CIE

VINCIO ET CIE

Profession électricien

Profession électricien

 

Electricien bâtiment


     L'électricien bâtiment est chargé de réaliser des installations à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments chez les particuliers, dans les immeubles, dans les locaux pouvant recevoir du public : écoles, hôpitaux… Son rôle est la réalisation d’installations d’après un plan architectural indiquant la position des éléments électriques. Il doit être capable de définir le cheminement des conduits électriques de réaliser l’encastrement et la pose de l’appareillage électrique en respectant les normes de sécurité en vigueur. Réaliser la pose et le raccordement du coffret des protections, contrôler le bon fonctionnement de l’installation. Effectuer des dépannages sur les installations, et les mettre aux normes. Actuellement le niveau de sécurité augmente dans tous les domaines, dans les prochaines années il est fort probable qu’une attestation d’installation conforme aux règles de sécurités sera demandée par les assurances ou pour la mise en location des immeubles. Cela aura pour effet de relancer la profession et l’économie du bâtiment.

 

     L’équipement personnel : caisse à outil adaptée, bleu de travail, casque, casque antibruit, lunettes de sécurité, gants, chaussures de sécurité.

 

     Pour exercer ce métier il est souhaitable d’avoir un niveau d’étude : CAP, BEP, BAC PRO. L’apprentissage chez un artisan est une très bonne solution pour acquérir un bon niveau de compétence. Dans ce domaine l’expérience et le sérieux priment sur le niveau d’étude.

 

 

Technicien électricien


     Le travail de technicien est réalisé en grande partie dans les bureaux. Ces principales fonctions sont l’organisation du chantier en fonction du planning et du cahier des charges, la réalisation des schémas et descriptifs, réaliser les demandes de devis pour les fournitures, la commande du matériel pour mener à bien le chantier… Le matériel commandé devra correspondre à l’utilisation qui en sera faite et à l’environnement dans lequel il va se trouver. Il lui incombe aussi souvent d’être présent sur le chantier afin de s’assurer du bon déroulement de celui-ci de gérer le personnel en fonction de leurs compétences. Il devra développer les programmes pour les automates programmables, les systèmes de télémesures, téléalarmes, micro informatique. Sur le chantier il est chargé de la mise sous tension des installations, de les tester, contrôler leur bon fonctionnement de procéder au mesurage des grandeurs électriques de calculer les valeurs qui en découlent et d’assurer la mise au point et le dépannage.

 

     L’équipement personnel : caisse à outil adaptée, bleu de travail, casque, casque antibruit, lunettes de sécurité, gants, chaussures de sécurité, harnais, coiffe, micro-ordinateur, terminaux divers de commande et de programmations, dongles, logiciels, liaisons et modems spéciaux.

 

     Pour exercer ce métier il est souhaitable d’avoir un niveau d’étude : BAC PRO, BTS.

 

 

 

Monteur de réseaux électriques


     Le monteur de réseau électrique est chargé de la pose des lignes ariennes et souterraines.  Pose des pylônes, mise en place des câbles et de conducteurs, raccordements mis sous tension. Pose des gaines ou des câbles dans les tranchées. Raccordement des têtes des câbles sur les pylônes et dans les cellules de haute tension, sur les transformateurs posés au sol ou fixés sur les poteaux. Réaliser les mises sous tension des lignes, les essais et les dépannages. Dans ce domaine on trouve aussi la réalisation de l’éclairage public, la signalisation routière avec les systèmes de télécommande et supervision. La pose de caténaires pour les voies ferrées.

     L’équipement personnel : caisse à outil adaptée, bleu de travail, casque, casque antibruit, lunettes de sécurité, gants, chaussures de sécurité, harnais, outillage spécifique.

     Pour exercer ce métier il est souhaitable d’avoir un niveau d’étude : CAP, BEP, BAC

 

 

 

Electricien de maintenance industrie


     L’électricien de maintenance dans l’industrie est chargé d’assurer le bon fonctionnement des chaînes de production ou des machines qui sont sous sa responsabilité. Sa principale occupation est l’entretien préventif, soit suivre le temps de fonctionnement des appareils et remplacer les éléments d’usure avant qu’ils ne cassent. Le graissage des paliers, le remplacement des roulements à billes des moteurs et réducteurs de vitesse ainsi que la vidange des divers mécanismes sont sous sa responsabilité. Le dépannage fait partir de sa fonction mais si l’entretien et la maintenance sont assurés correctement cela ne devrait pas se produire. Il doit veiller au service des éléments de sécurités et des arrêts d’urgences. Les armoires de commande et puissances doivent être nettoyées périodiquement (avec un aspirateur et non avec un soufflette d’air comprimé), les locaux électriques d’une propreté exemplaire, tous les ans les armoires doivent être visitées soit, contrôle des connexions, remplacement des contacts usagés, remplacement des contacteurs et relais douteux. Il doit avoir des compétences dans la programmation des automates installés sur les machines et doit être capable de modifier un programme pour l’adapter à un nouveau fonctionnement. De nombreuses machines utilisent des systèmes pneumatique et hydraulique, des connaissances de base sont indispensables pour la maintenance. Généralement les installations électriques sont réalisées par des entreprises extérieures. Suivant les usines la maintenance ne peut être qu’effectuée qu’en période creuse ou la nuit ou pendant les vacances. Il arrive que des astreintes soient effectuées pour assurer la continuité du service  le samedi le dimanche et les jours fériés. En raison de la diversité du travail, l’agent doit être polyvalent : maçonnerie, soudure à l’arc, menuiserie, mécanique…

 

     L’équipement personnel : caisse à outil adaptée, bleu de travail, casque, casque antibruit, lunettes de sécurité, gants, chaussures de sécurité, harnais. Atelier avec les outillages nécessaires, pour la réalisation des tâches qui lui incombe.

 

     Pour exercer ce métier il est souhaitable d’avoir un niveau d’étude : CAP, BEP, BAC PRO. BTS.

 



31/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres