VINCIO ET CIE

VINCIO ET CIE

Comment créer son entreprise

Comment créer son entreprise

Comment créer son entreprise ? La question est complexe et simple à la fois ! Il faut tout d’abord avoir de bons produits (des prix imbattables, une grande originalité ou encore un grand savoir-faire) une bonne idée marketing et de réelles compétences de gestionnaire… A cela s’ajoutent une bonne dose d’enthousiasme et de nombreuses heures de travail pour préparer les différentes facettes du lancement de son business.

Si vous pensez avoir tous ces ingrédients à votre actif, dans le détail, pour savoir comment créer son entreprise il est utile de connaître les dispositions légales en vigueur dans chaque pays. En fonction du type de votre future activité, vous pouvez commencer sous le régime de la micro entreprise ou vous lancer directement dans la création d’une entreprise de plus grande envergure avec un capital social, des associés…

En parallèle de ce travail d’identification des types de structures juridiques possibles, vous devez vous constituer un business plan crédible. Ce document de référence indispensable pour négocier un prêt à la banque permet de savoir comment créer son entreprise : on y trouve principalement une présentation du projet et des projections chiffrées sur 3 ans de l’évolution espérée de son business. Généralement, plusieurs hypothèses de développement sont présentées pour plus de sûreté (haute, basse, moyenne) avec en face, les montants prévisionnels des dépenses à engager.

Cela suffit-il pour créer son entreprise ? En théorie oui, en pratique c’est tout autre chose ! Beaucoup d’entrepreneurs ne prennent pas le temps de faire réaliser ou de créer eux-mêmes une étude de faisabilité. Savoir comment créer son entreprise c’est avant tout savoir le marché sur lequel on va se lancer. Pour savoir si vos produits ne sont pas plus originaux ou moins chers que les autres, vous devez mener l’enquête. Cela suppose de cerner le type de client visé (senior, enfants, cadres, ouvrier, entreprises…) mais aussi l’état de la concurrence, les perspectives de développement immédiat ou à court terme du segment de marché choisi… Une fois que toutes ces informations sont compilées, une première analyse objective doit être réalisée pour pouvoir affiner ses perspectives commerciales, marketing, logistiques… Pour toutes ces étapes successives, il est fortement conseillé de prendre appui sur des spécialistes (cabinet d’audit, conseil qualité..)

 

Article : Comment creer son entreprise de WebSioux.com
Auteur : Stéphanie Hétu



04/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres